Un grand pourcentage des médiations familiales se termine avec succès par la conclusion d’une entente globale. Dans certains cas, une entente partielle peut régler certains différends. Ceux non résolus sont habituellement soumis aux Tribunaux. Puisqu’il s’agit d’un processus dit volontaire, le processus de médiation familiale peut être suspendu pour une période donnée ou simplement arrêté à la demande de l’un ou l’autre des parents ou du médiateur ou de la médiatrice familiale.
Lorsque des ententes interviennent, le médiateur ou la médiatrice familiale vous remettra un résumé. Ce résumé est accompagné d’une recommandation vous invitant à consulter les professionnels qualifiés pour obtenir des avis indépendants, de nature juridique ou autre.
Par la suite, le médiateur ou la médiatrice familiale transmettra au Service de médiation familiale un rapport indiquant uniquement les sujets sur lesquels porte l’entente, le cas échéant, notamment la garde, l’accès, le partage des biens et la pension alimentaire.
Laisser un commentaire